Dans la société actuelle, la notion d’image de soi est très différente d’autrefois. En effet, actuellement, on a plus tendance à se tourner vers l’opinion des autres. Ce qui fait que l’on relègue souvent l’image que l’on se fait de nous au second plan. Cependant, certaines personnes souhaitent développer leur personnalité en vue d’avoir un style et une image qui correspondent parfaitement à leur personnalité et à leurs objectifs. C’est pour cela que le conseil en image existe. Ses prestations visent à conseiller les personnes en vue d’atteindre ce but. Focus sur ce sujet.
Qu’est-ce que le conseil en image ?
On peut définir le conseil en image comme une analyse d’une personne afin de trouver un alignement entre ses ressources, c’est-à-dire ses qualités et ses désirs. Le conseil en image vise l’accompagnement d’une personne pour l’aider à valoriser son image en fonction de ses objectifs et de sa personnalité. Le conseil en image peut également être appliqué aux entreprises. En effet, cela peut servir à améliorer l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et son image aux yeux des collaborateurs et clients. Plus précisément, le conseil en image est contraire au relooking. En effet, ce dernier vise la transformation de la personne en fonction des diverses tendances du moment, et ce, sans se préoccuper de sa personnalité. Tandis que, le conseil en image vise au développement de l’image de la personne suivant sa personnalité et ses envies. Ce genre de programme s’adresse à toute personne qui désire en savoir plus sur sa propre personne et qui a pour objectif d’unir sa personnalité et son image de soi. Il faut savoir que le coaching en image se fait en compagnie d’un conseiller en image. Ce dernier doit avoir suivi une formation conseiller en image. Si vous êtes curieux et cherchez à en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur institutderelooking.com.
Le déroulement d’une prestation de conseil en image
La démarche adoptée pendant une prestation de conseil en image se fait de manière progressive. Cela signifie qu’elle se divise en plusieurs étapes. Elle démarre toujours avec un entretien où le conseiller va expliquer toutes les démarches à son client. À ce même moment, le conseiller en image va s’adonner à une séance de question avec son client pour déceler les objectifs et les attentes de ce dernier. Cela lui permettra ensuite d’adapter au mieux la suite de la démarche. La deuxième étape est considérée comme vitale aux yeux de toute formation conseil en image. Il s’agit de la colorimétrie. C’est l’étape pendant laquelle, le conseiller étudie tous les aspects physiques de la personne tels que sa couleur de peau, son teint, ses yeux, etc. Pour ce faire, il peut avoir recours à diverses techniques, comme la méthode des quatre saisons. Suite à cela, il peut opter pour une prestation morpho-silhouette. À ce moment-là, le conseiller va essayer de dégager la considération que son client a de sa silhouette et de sa morphologie. De là, il pourra en déduire le conseil idéal à donner pour aider la personne à valoriser sa silhouette en fonction de sa personnalité.
Les qualités nécessaires pour devenir conseiller en image
Être coach en image n’est pas un métier simple. En effet, il nécessite d’un côté de passer par une formation conseil en image, et de l’autre, il nécessite certaines qualités. Premièrement, conseiller en image est un travail qui nécessite une bonne capacité d’écoute développée. En effet, le coach va le plus souvent devoir écouter son client afin d’en apprendre plus sur comment ce dernier se perçoit. Cette qualité permet de dégager plus efficacement les informations importantes pour pouvoir donner les conseils les plus adaptés. Deuxièmement, un conseiller en image se doit d’avoir une bonne capacité relationnelle et avoir de l’empathie. En effet, pour que l’échange entre lui et le client se fasse en toute sincérité, il faut que le coach arrive à établir une relation de confiance entre lui et la personne. D’où l’importance d’avoir une bonne capacité d’échange et de l’empathie. Il faut également savoir que certaines personnes effectuant un métier différent peuvent être attirées par le poste de conseiller en image. Il s’agit plus précisément des personnes qui travaillent déjà le domaine de l’esthétique, comme les opticiens, les marchands de produits cosmétiques, ou les coiffeurs.
Les choses à prendre en compte pour suivre une formation de conseiller en image
Vu toutes ces capacités requises, il est évident que l’on ne devient pas conseiller en image comme ça. Il est nécessaire de suivre une formation conseiller en image. Cela permet de se former au métier de conseil en image. Le but est d’y apprendre toutes les ficelles du métier et les techniques professionnelles. Cependant, le plus important est d’y apprendre comment bien accompagner ses clients au cours de la prestation de conseil en image. Pour bénéficier d’une formation de qualité, il faut faire attention à bien choisir auprès de quelle entité se former. Le plus important est d’opter pour une école certifiée Qualiopi et affiliée à des syndicats et associations professionnelles. De plus, il faut s’assurer que la formation que l’on suit nous permette de développer les connaissances théoriques, mais également les capacités pratiques.